congomikilieuro
congomikilieuro

 

A BENI EN RD CONGO LA SITUATION CONTINUE A ETRE EXPLOSIVE

 

 

 

 

A Beni dans le Nord-Kivu on  dénombre les morts chaque jour qui passe malgré la présence des casques bleus et des militaires congolais sur le terrain.

Les nouveaux massacres ont été commis samedi 13 août, en fin de journée, dans la périphérie de Beni, en RDC, il y a eu au moins 46 civils tués selon Edmon masumbuko le Bourgmestre de la ville de Beni qui s’est exprimé sur la radio locale.

Les assaillants armés ont tué des dizaines de villageois et une dizaine de maisons ont été incendiées. La société civile en territoire de Beni attribue cette attaque aux rebelles ougandais de l'ADF (les Forces démocratiques alliées). Un deuil national de trois jours a été décrète dans le pays à partir du lundi 15 août.

La population est en colère selon la radio okapi, elle est descendue dans la rue pour protester contre ces massacres et demander la démission de certaines autorités du pays.

La morgue de l’hôpital général de Beni est débordée et les corps des victimes sont entassés les uns sur les autres, sous la protection des policiers qui empêchent à la population d’y accéder. Le bilan pourrait encore s’alourdir, indique la société civile, car d’après elle, des corps sont retrouvés au fur et à mesure que les recherches s’effectuent sur le terrain

Ce nouveau massacre est arrivé deux mois  après que la société civile avait organisé 3 jours de ville-morte.

Ces massacres viennent s'ajouter à une liste déjà trop longue des ceux qui ont fait plusieurs centaines de morts dans moins de deux ans.

 

 

 

 

LE CONCLAVE D' ETIENNE TSHISEKEDI AVEC L'OPPOSITIONS CONGOLAISE A BRUXELLES.

 

LE CONCLAVE D' ETIENNE TSHISEKEDI AVEC L'OPPOSITIONS CONGOLAISE A BRUXELLES.

 

 

 

Ce Mercredi 08 Juin 2016, dans la ville de Genval en Belgique, spécifiquement au Château du Lac,le leader du parti l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ) a organisé un Conclave des partis et organisations politiques acquis au changement dans le but de lancer un Rassemblement très large en vue d’imposer le respect de la Constitution au Régime de Joseph Kabila et sa famille politique.

La réponse a été impressionnante : De grandes délégations des opposants, membres de la dynamique Politique, du G7, de la société civile et de la diaspora congolaise venues de Kinshasa et de partout le monde, ont marqué massivement leur présence pour soutenir l’initiative de l'homme de 83 ans le président Etienne TSHISEKEDI. Ce deniers a fait un discourt dans lequel il a appellé à l’Unité pour Un Front Unique des Forces politiques et sociales acquises au Changement, pour Sauver la Nation en Péril. A ensuite rappelé le but de ce conclave est de se mettre d’accord sur de stratégies communes pour mettre un terme à la crise politique que connaît la RDC mais aussi convenir d’aller au dialogue, sous la modération de l’Union africaine, assistée par des représentants de la communauté internationale. Il a conclu : « le 19 décembre, le président Joseph Kabila devra remettre le pouvoir ».

Le leader de l'UDPS s'est dit favorable à un "dialogue" sous l'égide de la communauté internationale.

VIRGINIE MITSHABU KONGOLO

 

 

KAGAME UN OIEL SUR LA RDC AU GRAND LAC

KAGAME UN OIEL SUR LA RDC AU GRAND LAC

 

L’usage de la force pour pacifier le Nord-Kivu occupé par procuration par les rebelles du M23 risque de ne jamais devenir réalité, note le quotidien. Ceux-ci, pourtant catégorisés  par le Conseil de sécurité de l’Onu comme une force négative au même titre que les jihadistes d’Ansar Dine, Aqmi et Mujao du Nord-Mali, bénéficient des faveurs du lobbying anti-RDC, opérationnel dans les grandes places diplomatiques. Ce lobby est constitué d’Ougandais, de Rwandais et de Congolais qui sont à la manœuvre pour le blanchiment du M23 et la diabolisation du Gouvernement congolais.

Il n’y a plus de doute possible que c’est bel et bien ce lobby qui était entré en action pour tenter d’étouffer dans l’oeuf la création de la Brigade spéciale d’intervention de 2.5000 hommes à intégrer à la Monusco tel que préconisé par Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, indique Forum des As. Du coup, la Brigade risque de n’être qu’un mort-né, alors que sa mission était louable : pacifier le Nord-Kivu par la force, c’est-à-dire par l’opération armée pour chasser le M23 de tous ses bastions. La Brigade ne verra très probablement pas le jour, prédit le journal.

Le canard martèle que, selon des informations fiables, c’est l’Afrique du Sud (RSA) qui s’est opposée avec virulence à la constitution de cette Brigade dont, pourtant, le commandement lui  a été proposé avec comme adjoint la Tanzanie. Des explications données par la RSA sont très alambiquées. Mais, on sait que Pretoria exige que toutes les revendications du M23 soient examinées avant la constitution d’une telle force.

A ce titre, la RSA semble dans la même intelligence que le Président ougandais, médiateur de la CIRGL, Yoweri Museveni, qui est de mettre sur la table des négociations toutes les revendications du M23, prédit Forum des As.

Des chiffres avancés sont si scandaleux qu’ils suscitent à la fois colère et protestation, s’exclame la Prospérité. Plus de 300 % d’augmentation de taux de loyer. En plus, un préavis de moins de 30 jours. Puis, enfin, l’idée brusque d’arracher de ses locataires, le renouvellement de trois mois de garantie locative supplémentaire.

En effet, dans une lettre datée du 31 décembre 2012, le comité de Syndicats des immeubles de l’INSS élève une véhémente contestation du nouveau taux de loyer en raison notamment, de son caractère jugé excessif mais aussi, du fait de sa fixation unilatérale. En bloc, ces locataires de plusieurs immeubles disséminés à travers Kinshasa, la capitale, rejettent, par conséquent, ce nouveau taux de loyer. Le journal indique que ceux-ci l’ont dit, dans la lettre sus-évoquée, au Président du Conseil d’Administration de l’INSS, en réservant copie pour information au Président de la République, Joseph Kabila Kabange et à d’autres autorités du pays.

 

VIRGINIE MITSHABU KONGOLO

 

 

 

 

                        WWW.CONGOMIKILIEURO.COM

                         

 

                                     WWW CONGOMIKILIEURO.COM

 

LA CONCLUSION DU CONCLAVE DES OPPOSANTS A BRUXELLES ET LA RÉACTION DU MINISTRE DE L’INFORMATION A KINSHASA VIS A VIS DE CE CONCLAVE.

 

 

Pendant qu'à Bruxelles les opposants au pouvoir de la RDC étaient réunis en conclave pour mettre au point une stratégie commune.  Au final dans la nuit du jeudi au vendredi 10 juin 2016,  les délégations ont déclarées leur attachement à la constitution, indique le rapport final et ont signé un texte commun avec comme principaux points : le " non" au maintien de Joseph Kabila au pouvoir à la fin de son mandat, "non" au dialogue politique convoqué par ordonnance présidentielle du 28 novembre 2015 , avant d'appeler à la mise enœuvre intégrale de la résolution 2277 du conseil de sécurité des nations unies .

En vue de matérialiser leurs engagements, les opposants au pouvoir de la RDC , acquis au changement ont décidé de mettre en place un mécanisme de suivi, dénommé "le Rassemblement" et comportant deux organes : un Conseil des Sages, composé des représentants de chaque composante et présidée par Étienne Tshisekedi, en sa qualité d’initiateur des assises, ainsi qu'un organe de coordination des actions, chargé d’exécuter les résolutions de la Conférence et de superviser les actions en vue de favoriser l’alternance démocratique en RDC.

Au même moment à Kinshasa le ministre de l’information Lambert Mende déclare que le conclave  est fais autour d'un seul nom celui de Joseph Kabila pour leurs intérêts personnels au détriment des ceux du peuple congolais.

 

Page 2 3 4 5    

WWW.CONGOMIKILIEURO.COM

KING KESTER EMENEYA QUE SON AME SE REPOSE EN PAIX.

Contactez-nous

WWW.CONGOMIKILIEURO.COM
22 Rue du Débarcadère, 17.

PARIS-FRANCE, Europe

Email: congoeuro1@gmail.com

TEL: 0034/631553266

ou utiliser notre formulair de contact.

Horaire 24/24

Notre offre

Pour en savoir plus sur notre offre: Dans notre section Produits et services pour des informations détaillées.

 WWW.CONGOMIKILIEURO.COM

 

CONGOMIKILIEURO.

 

EDITRICE DE LA PAGE POLITIQUE : VIRGINIE MITSHABU KONGOLO       

IMPACT DE PUBLICITE VOULEZ-VOUS VOUS FAIRE CONNAITRE OU FAIRE CONNAITRE VOTRE PRODUIT OU SERVICE? CONTACTEZ-NOUS POUR UN PRIX TRES BON MARCHE.